Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

6 ½ du RESACT : Est-il possible d’intégrer la composante subjective dans l’évaluation de la charge mentale ?

31 janvier à 18:30 - 20:00

Est-il possible d’intégrer la composante subjective dans l’évaluation de la charge mentale ?

Animé par Édith GALY-MARIE, Professeure des Universités en Ergonomie à L’université de Nice Sophia Antipolis, et Catherine BRUN, Ergonome et Psychologue du travail. 

Chacun s’accorde à dire que la fatigue comporte une dimension subjective. Or, la subjectivité est mal vue, surtout lorsqu’il s’agit d’évaluer la charge de travail. Cela est encore fortement connoté : la fainéantise, manque d’organisation individuelle…

Édith Galy-Marie, Professeure des Universités en Ergonomie à L’université de Nice Sophia Antipolis, relève le défi en développant un outil d’évaluation subjective de la charge de travail basé sur modèle théorique de la charge mentale de travail qui prend en compte l’interaction entre différents éléments de la situation de travail et certaines caractéristiques individuelles ainsi que les ressources dont dispose l’opérateur. Elle viendra partager son expérience.

Regard croisé ensuite avec une intervenante, Catherine Brun, Ergonome et Psychologue du travail qui travaille sur des outils pour aider les managers à mieux évaluer la charge de travail et les dimensions qui entrent en jeu.

Le débat enfin nous permettra d’explorer plus avant cette question de la subjectivité et de la façon dont ces travaux peuvent nourrir nos pratiques d’intervention et de prévention.

PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS, on vous attend nombreux !

INFOS COMPLEMENTAIRES :

Inscription obligatoire : cliquer ici pour accéder au formulaire d’inscription.

Tarif de l'événement :
> Gratuit pour les adhérents du RESACT.
> 5€ pour les non-adhérents du RESACT, à régler sur place.

Lieu : Université Toulouse Jean-Jaurès – UFR de Psychologie – Amphi Philippe Malrieu – 5 allées Antonio Machado – 31058 Toulouse Cedex 9. Cliquer ICI pour accéder au Plan de l’Université.

Possibilité de payer son adhésion au RESACT sur place (chèque uniquement) après avoir rempli le bulletin en ligne disponible à la rubrique « Adhésion ».

Détails

Date :
31 janvier
Heure :
18:30 - 20:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Resact-mp
Courriel :
secretariat.resact@gmail.com

Lieu

Salle du Sénéchal
5 allées Antonio Machado
TOULOUSE Cedex 9, 31058 France
+ Google Map