Evénements

6½ du RESACT

26 Novembre 2020

Rencontre autour d’un ouvrage : « La régulation sociale du risque émotionnel au travail »

Cet ouvrage propose au lecteur un voyage à travers trois milieux professionnels où d’importantes émotions négatives sont présentes. Le travail de policiers, d’agents funéraires et de soignants est exposé à travers le prisme particulier des émotions au travail. Dans ces métiers, les émotions sont constitutives du travail relationnel au cœur de la relation de service.

L’activité de travail est souvent éprouvante pour les professionnels, car ils sont confrontés quotidiennement à un public éprouvé. Les émotions qui en résultent peuvent affecter leur bien-être et la réalisation même du travail ; L’ouvrage propose d’appeler cela un risque émotionnel. Pour autant, cet aspect du travail est d’emblée ambivalent, car le facteur émotionnel peut être aussi bien un levier au bon déroulement du travail, qu’un risque à l’accomplissement du service. En s’appuyant sur neuf mois d’immersion à temps plein, l’auteur instruit cette problématique. Mais si le livre consiste à présenter le risque émotionnel, il tente aussi d’apporter des éléments de réponse quant à la façon dont les collectifs de travail élaborent des moyens pour se préserver de ce risque. Ce faisant, c’est aussi une réflexion sur ce qu’est un collectif de travail que propose cette recherche. In fine, cette étude aboutit à avancer une proposition encore plus générale quant à la manière dont se fait le travail en collectif. Elle propose une analyse autour de la mise en règle collective du risque émotionnel.

Cet ouvrage s’adresse alors à plusieurs types de lecteurs. Il y a ceux qui ont de la curiosité pour les métiers retenus, mais aussi ceux qui s’intéressent à la question des émotions au travail et finalement ceux qui aiment la recherche, car au-delà des questions relatives à la problématique émotionnelle, le livre a une volonté de connaissance plus générale utilisant comme prétexte la notion de risque émotionnel.

Cet événement se tiendra exceptionnellement en visio-conférence !

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

AG du RESACT

17 Septembre 2020

Cet événement, qui s’est déroulé à l’Accessoire à Toulouse, a rassemblé 25 de nos adhérents !

A cette occasion, Judith Amalric, Amélie Dutrieux, Virginie Vacher et Cyril Villaverde ont rejoint le Conseil d’Administration du RESACT.

Un grand merci à nos membres sortants pour leur contribution : Corinne Chabaud, Olivier Gonon et Anne-Laure Maldiney.

Ci-après quelques photos de cet événement masqué :


Printemps de la Controverse

10 Juin 2020

Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons,

cet événement est reporté au printemps 2021


6½ du RESACT

14 Janvier 2020

« Théâtre-forum : le travail en question, ou comment s’emparer de la conflictualité avec le jeu théâtral »

Christophe Abramovsky se propose de faire connaître les méthodes du Théâtre Institutionnel, et plus particulièrement le théâtre forum, lors du 6½ du mardi 14 janvier 2020. Il n’est pas besoin d’être comédien pour participer à cet atelier, il suffit d’avoir une expérience en rapport avec le travail.

Déroulement du théâtre forum en deux temps :

  • L’atelier de production : Par petits groupes, les participants sont invités à échanger sur des situations problématiques qu’ils peuvent rencontrer dans leur travail. De là, ils construisent une scène théâtrale courte sans résolution du problème.
  • La séance de forum : La scène est présentée devant le groupe entier. Tous les participants de l’Assemblée peuvent réagir et proposer des alternatives. Il est alors possible de voir les conséquences que ces alternatives provoquent. Les propositions se font en action, par le remplacement : la personne qui propose une alternative vient la jouer dans la scène, en remplaçant l’un des protagonistes, et les participants rejouent la scène en fonction de cette nouvelle proposition. Mené selon les principes de respect et d’écoute, le Forum permet à chacun de mieux appréhender la complexité du problème et de se saisir de cette expérience.

Avec le théâtre forum le corps et les émotions sont convoquées. Les propositions prennent alors une autre forme. Les bonnes pratiques édictées comme des évidences se confrontent à un réel, celui d’une humanité vivante. Rien n’est jamais acquis, car le monde résiste ici et maintenant sur la scène. Le théâtre forum ne permet pas de trouver la vérité, mais il permet aux participants de chercher collectivement, en solidarité.

Evénement réservé aux adhérents à jour de leur cotisation 2019 ou 2020 !

Inscription OBLIGATOIRE ICI


Ciné-débat

16 Décembre 2019

Projection du film SORRY WE MISSED YOU

Le RESACT vous invite Lundi 16 Décembre pour une projection-débat au Cinéma ABC de Toulouse pour une séance à 20h30 (8€ au plein tarif // 6€ au tarif réduit).

Nous vous invitons vivement à réserver vos places en cliquant ICI !

Réalisation : Ken Loach (UK) 
Durée : 1h40 (VOST)
Avec : Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone
Date de sortie : 23/10/2019

Synopsis

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…


6½ du RESACT

20 Novembre 2019

« Travail et Intervention, marge de manœuvre et manœuvre des marges : mieux qualifier nos ambitions pour mieux les évaluer »

Fabien Coutarel nous a fait le plaisir d’être parmi nous le mercredi 20 Novembre pour un 6 ½ du Resact à l’Université Jean Jaurès. L’objet de sa conférence était de comprendre ce qui fait valeur dans l’intervention en milieu de travail.

Quels sont les effets visés par les intervenants en santé au travail, notamment par les ergonomes, dans quels contextes, et pour quelles ressources mises en jeu ?

  • Que vise-t-on : concevoir des situations où la réalisation du travail est favorisée ? Concevoir un autre rapport au Milieu des individus ? Apprentissage ou Développement ? Lorsque ces ambitions sont largement confondues, ou peu précisées, que perd-on ? de quoi se prive-t-on ?
  • Comment produire de nouvelles connaissances sur les interventions ergonomiques ? Reste-t-il des angles morts dans nos connaissances sur l’intervention et comment les réduire ?

Ces connaissances dans le champ émergent de l’évaluation d’interventions en santé au travail viennent de faire l’objet d’une publication d’un ouvrage collectif paru aux Editions Octarès, intitulé « Précis d’évaluation des interventions en santé au travail – Pour une approche interdisciplinaire appliquée aux RPS et TMS », coordonné par Dominique Chaumière – Septembre 2019. Plus d’infos sur cet ouvrage sur www.octares.com


Archives