« A quoi ça sert l’évaluation du risque ? »

Le 12 octobre 2012, au Belvédère (Toulouse).

A ce jour, il faut constater le manque d’opérationnalité du document unique (DU) et du peu d’implication des salariés dans son élaboration. Où est le processus dynamique associé à l’identification des risques permettant la mise en place et le suivi du programme de prévention ?

La journée du 12 octobre 2012, organisée conjointement par la société de Médecine du Travail Midi-Pyrénées et le RESACT, se propose, avant d’évoquer les documents uniques condamnés par la justice par manque ou insuffisance de processus dynamique, de faire le bilan de l’évolution des risques professionnels dans la région Midi-Pyrénées.

La nature du processus dynamique sera abordée dans un second temps et sera suivi d’une table ronde qui permettra d’échanger sur la finalité du DU et des attentes de ceux à qui il est destiné.

Docteur Hélène Cadéac-Hirman – État des lieux sur la réalisation des DU dans la région Midi-Pyrénées. Au-delà de la réalisation du DU, le Docteur Cadéac a développé l’intérêt de l’utilisation du DU pour la prévention des risques professionnels.

cadeac12102012

Maître Jérôme Messant, Avocat – Jurisprudence sur les DU.

A travers la jurisprudence du DU, Maître Messant montre la nécessité de dépasser l’identification des risques pour aller vers le processus dynamique de l’évaluation du risque professionnel (ERP).

messant12102012

Christian Crouzet, SRAS – Le DU dans les TPE du bâtiment

L’interrogation du DU par l’action en milieu de travail (AMT) menée par l’équipe pluridisciplinaire au cœur du processus dynamique de l’ERP.

CROUZET

Irène Gaillard, Ergonome, IPST – Regard de l’ergonome sur l’ERP

Un moment privilégié pour analyser la situation de travail.

Table ronde animée par Françoise Verdier, MIDACT avec :

  • Béatrice Massoulard, Inspectrice du travail,
  • Patricia Mazières, contrôleur du service prévention de la CARSAT,
  • Eric Soria, secrétaire CHSCT
  • Philippe Mechine, IPRP

Divers acteurs de la santé au travail échangent entre eux et avec la salle à partir de leurs attentes par rapport au DU et à l’ERP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation